Le radon est un gaz naturel radioactif, inodore, incolore et insipide, ce qui le rend impossible à détecter sans un outillage approprié. Il pénètre dans les poumons avec l'air inspiré. Ses descendants (polonium, plomb, bismuth), produits de ses désintégrations successives, émettent un rayonnement alpha. La grande quantité d’énergie libérée lors de l’émission de particules alpha peut léser le tissu pulmonaire et, à long terme, induire le développement d'un cancer.  Le risque de développer un cancer augmente proportionnellement avec la durée d’exposition et la concentration en radon. Les fumeurs sont particulièrement sensibles lorsqu’ils sont exposés au radon car les effets nocifs du radon et du tabac se combinent.

Quels sont les effets du radon sur la santé ? Comment y sommes-nous exposés ? Sommes-nous tous, en Belgique exposés de la même façon ? Comment savoir si une habitation est à risque ou pas ?

Le module « Radon » tente de répondre à ces différentes questions afin que vous puissiez mieux comprendre ce facteur de risque environnemental.